Clinique PsychoVitalité - Mireille Desrochers, PH.D., psychologue, psychothérapeute

Mon approche thérapeutique

Mon approche thérapeutique intègre plusieurs courants reconnus en psychologie (humanisme, cognitivisme, behaviorisme, psychanalyse), en mettant l'accent sur la perspective systémique et la psychothérapie corporelle.

Approche systémique

L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. Le psychologue accorde aussi une importance aux différents systèmes dont la personne fait partie (familial, professionnel, social, etc.). Cette personne est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système. L'histoire de la famille agit sur la personne. Elle transporte avec elle des valeurs, des émotions et des comportements véhiculés par la famille parfois depuis plusieurs générations. 
Le psychologue favorise l'expression des émotions, des souhaits, des intentions positives et des efforts fournis. La famille et le travail sont considérés comme des systèmes relationnels avec une structure, des rôles, des règles, des buts et des finalités. 

Les outils utilisés dans le cadre de l'approche systémiques sont l'analyse des rôles, du "scénario familial" et des répétitions de patterns, ainsi que des pressions et des contraintes au changement ressenties par le client.

Psychothérapie corporelle

Cette approche est grandement inspirée de Jack Lee Rosenberg (1989), qui décrit la psychothérapie corporelle comme 

"une thérapie globale. Une thérapie qui fonctionne! Une méthode qui interpelle la personne entière, intégrant le corps, l'intellect, les émotions et l'esprit! Une méthode qui assure des changements profonds et durables!" 

La psychothérapie corporelle se distingue des approches dites "traditionnelles" de la psychologie par l'intégration du corps dans la thérapie. Elle combine les courants humaniste, psychanalytique et cognitif en y ajoutant l’ancrage corporel et la circulation de la vitalité pour soutenir l'expansion du Soi, les prises de conscience et les apprentissages réalisés en entretien thérapeutique. Le corps, dès la naissance, tient un rôle premier de protection contre les multiples agressions et stress qu'une personne subit au cours de sa vie. L'intégration corporelle vise à redonner à l'organisme la souplesse dans les mécanismes de protection et de s'ouvrir à des expériences de vie positives.


La thérapie corporelle utilise des outils comme la respiration, les frontières défensives et la frontière du Soi, l'alliance thérapeutique, des mouvements physiques et différentes techniques d'auto-ouverture et d'auto-suivi pour aider le client à voir plus clair dans sa situation, à mieux se connaître et à reprendre le pouvoir sur sa vie.

Pour davantage d'infos sur la psychothérapie corporelle, consultez l'Institut de Psychothérapie corporelle intégrative.



Assistant de création de site fourni par  Vistaprint